mardi 31 juillet 2007

La pizza augmente sensiblement l’intelligence et la vitalité sexuelle


"Selon une étude publiée en exclusivité par Scientists of America, les vertus de la pizza sont loin de se limiter à la gastronomie. On savait que la consommation du célèbre plat italien semblait apte à prévenir, dans une certaine mesure, l'apparition de certains cancers (appareil buccal, œsophage, colon), grâce notamment aux tomates, très riches en anti-oxydants. Mais ce n'est pas tout..."

Et aussi :
Écouter la radio rend plus performant dans ses activités.
En Bretagne, il ne pleut que sur les Parisiens.
Les chants de messe dangereux pour les femmes enceintes : légende ou vérité ?
La pratique du sport contribue au réchauffement global...
etc, etc...

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser la question de l'authenticité et de la véracité d'une information trouvée sur le web ? Y compris sur Wikipedia ?
Si bien sûr. Et même tous les jours si vous êtes un internaute un tant soit peu averti (et toutes les heures si vous êtes un blogueur...).

Usine à légendes urbaines

Prenant un peu le contrepied d'un service comme Hoaxbuster, Scientists Of America est un site dangereusement et génialement subsersif qui a pour objet de produire des fakes et autres légendes urbaines à la demande, et sur mesure.
Le tout avec un aplomb et des pseudo-statistiques qui ne souffrent pas la contestation et donnent aux "études" un poids tout scientifique.
Le mode d'emploi est simple, selon SOA : vous avez besoin qu'une information existe ? Pas de problème, vous n'avez qu'à le leur la soumettre et ils se chargent ensuite d'écrire l'article qui lui correspond.

Scientists of America

A tous les Monsieur-je-sais-tout...

Le site, austère comme une vieille page web universitaire d'avant la première bulle, pastiche à sa façon les monsieur-je-sais-tout du web : vous venez de proférer une ânerie plus grosse que vous lors d'un dîner en ville ? SOA va peut-être vous sauver la mise : vous vous rendez sur le site, vous soumettez l'information que vous souhaiteriez voir diffuser (moyennant 5 Euros quand même...) et hop votre belle boulette (ou votre gros mensonge) se transforme en vérité scientifique imparable.
Il vous suffira alors de fournir l'URL à vos contradicteurs et votre honneur sera lavé plus blanc que blanc.

Pas très moral, voire discutable sur le fond (combien vont prendre les affirmations de SOA pour argent comptant, moi le premier si je n'en n'avais pas été informé directement par leurs auteurs), mais tellement bien trouvé.
Et tellement drôle...

PS : au fait, saviez vous que Les gens qui ont les yeux bleus aiment les films allemands ?

Aucun commentaire: